Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 20 décembre 2012

Recette : Sablés de Noël Fraise/Framboise

Noël approche à grand pas et avec lui de nombreuses gourmandises à savourer mais surtout les délicieux "Bredela" ou "Bredele" si réputés en Alsace... vous connaissez?? Voici la petite histoire :

 "L'origine et l'histoire des Bredele sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices sont les moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIVe siècle. Il n'a toujours pas été déterminé avec certitude si ces moules servaient uniquement à l'approche de Noël ou bien également pour d'autres grandes occasions. Ne pouvant plus acheter d'agrumes (oranges, mandarines et citrons) ni d'épices, nécessaires pour la préparation des Bredele, les ménagères de la ville protestèrent vigoureusemen". Pour leur préparation, on découpait simplement la pâte au couteau, pour obtenir des formes carrées, rectangulaires ou des losanges. Dans ses "Mémoires", la baronne d’Oberkirch raconte qu’on pouvait les acheter sur le Marché de Noël de Strasbourg. Les Bredele commencèrent à se démocratiser au courant du XVIIIe siècle. On en trouvera beaucoup plus au début du XIXe siècle avec l'apparition d'emporte-pièces."

Moi, ayant vécu 5 ans en Allemagne à 30 min de l'Alsace, je connais bien !  Aujourd'hui je vous propose une recette délicieuse, les sablés à la confiture de fraise et framboise, attention c'est ultra gourmand...

hh.jpg

***

SDC10044.JPG

Pour de beaux sablés, vous aurez besoin de:

-400 g de farine

-120 g de sucreSDC10050.JPG

-1 paquet de sucre  vanillé

-1 jaune d’oeuf

-250 g de beurre

-2 cuillères à soupe d’eau

-une pincée de sel

pour les fourrer :

-de la confiture de fraise/framboise. (vous pouvez changer)

pour les saupoudrer :

-du sucre glace.

*Mélanger tous les ingrédients.SDC10053.JPG

*Mettre la pâte au frais pendant 1h.

Préchauffer le four à 180°.

*Etaler votre pâte sur un plan de travail fariné et découper autant de disques que d’anneaux.

*Disposer disques et anneaux sur une grande plaque allant au four et les faire cuire 10-15 minutes.

*Les laisser refroidir quelques minutes (ils sont fragiles à leur sortie du four) avant de les disposer sur une grille, réserver.

*Badigeonner de la confiture sur chaque disque. Disposer un anneau sur le dessus.

*Saupoudrer les sablés de sucre glace et les conserver dans une boîte métallique.

Bon appétit !!

J.

SDC10057.JPG

SDC10054.JPG

Commentaires

Je ne suis pas trop fan de tout ces biscuits mais quand c'est fait maison,c'est super bon!

Écrit par : Cécile | samedi, 22 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Oui moi c'est pareil, j'en achète très peu des sablés voir quasi jamais en fait, mais je préfère largement les faire moi même la ça à vraiment meilleur goût :)

Écrit par : Justine | dimanche, 23 décembre 2012

Oh que ces biscuits sont mignons! Ils sont vraiment réussis, j'adore... Merci pour la recette! J te souhaite de passer de bonnes fêtes :)

Écrit par : MadeleineMiranda | dimanche, 23 décembre 2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour tes compliments =)je te souhaite également de bonnes fêtes et je viendrai faire un tour sur ton petit blog :p

Écrit par : Justine | dimanche, 23 décembre 2012

Écrire un commentaire